Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour.
Je suis actuellement sous patch 21mg depuis hier. J’ai acheté des pastilles 2,5 mg au cas où j’aurais une forte envie. Combien puis-je en prendre maximum par jour ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les comprimés à sucer sont à utiliser à la demande, en fonction de vos envies ou de vos besoins, pour vous permettre d'adapter au mieux la dose de nicotine.
On conseille d'en prendre jusqu'à une douzaine par jour au maximum. Si vous sentez que les envies de fumer persistent malgré les comprimés, vous pouvez augmenter la dose et prendre des comprimés à 4 mg.
Pour vous aider par rapport au dosage de substitution, sachez qu'il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pouvez aussi trouver des conseils pratiques pour faire face à l'envie de fumer sur notre site.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.