Votre question
Substitut nicotinique
Il y a quelques années j'ai arrêté de fumer quelques mois. Pendant 15 jours une horreur. Les patchs semblaient inefficaces et je n'ai jamais supporté les hommes et les pastilles qui me brûlaient l'oesophage. Quelles autres solutions existent pour dépassé ce cap de dépendance à la nicotine?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouveau projet d'arrêt!
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne ( donc pour cette fois ni gomme ni pastille) et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (il vous reste à tester l'inhaleur ou le spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé.
Nous vous souhaitons une belle réussite pour ce prochain arrêt!