Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour ,
s'il est identifié que la nicotine est une drogue avec une dépendance aussi forte que celle de l'héroïne, pourquoi doit-on utiliser des substituts nicotinique alors que pour un heroinoman le sevrage se fait avec une abstinence totale d'héroïne?
Merci pour votre réponse.
Elodie, en réflexion sur sa méthode d'arrêt...

Notre réponse
Bonjour,
Voici en effet une excellente question!
Quand on dit que la nicotine est aussi addictive que l'héroïne, c'est parce que les taux de rechute après arrêt sont très semblables.
La nicotine inhalée via la fumée de cigarette est responsable aussi de l'apparition de la  dépendance physique. Elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et cette rapidité d'arrivée en grande quantité y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire "pousser" un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement, permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer peu à peu l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sortie de la dépendance physique.
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.
Et pour nourrir votre réflexion, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir en toute connaissance de cause à votre futur arrêt.
Nous espérons qu'ensuite... vous aurez envie de nous appeler au 39 89 pour que l'on vous aide à arrêter de fumer, de manière gratuite et personnalisée.