Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour
J’ai arrêté depuis lundi matin, j’y pensais depuis quelques semaines et depuis lundi plus d’envie... j’y pense mais plus dans mes habitudes
Est ce que selon vous je devrais prendre des substituts?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour arrêt, c'est très positif pour votre santé.

Les substituts nicotiniques permettent de limiter le manque physique. Si vous sentez que ce n'est pas le physique mais les habitudes, il n'est pas obligatoire d'ajouter des substituts.

Vous pouvez jouer, comme vous le dites, sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicité par la routine.

Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, que vous l'avez fait, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle de votre vie que vous avez dépassé, une contrainte du quotidien qui a disparu, voyez ses côtés négatifs.

Pour vous aider à continuer de vous passer du tabac dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour pérenniser votre arrêt.

Si néanmoins, les difficultés s'accentuent, là alors prenez des substituts nicotiniques.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme, et vous conseillera au mieux en fonction de vos dépendances.

Encore bravo, et longue vie à vous sans cigarette!