Votre question
Substitut nicotinique
Je viens d’arrêter de fumer. J’utilise un patch 21mg, combien de temps devrais-je l’utiliser avant de passer à un patch avec une dose plus faible (j’utilise également des gommes à la nicotine)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la disparition peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine, comme les gommes que vous utilisez.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Courage, vous êtes sur la bonne route, et dans le bon sens en plus! Ne lâchez rien!