Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines environ. Même si je n'avais pas une grande consommation et que je ne me sentais pas trop dépendante à la nicotine, j'ai pris des chewing-gum à la nicotine pour m'aider dans cet arrêt. Aujourd'hui j'en mange toujours en faible quantité (aucun hier).
Je souhaite savoir si je dois tout arrêter où si je peux continuer à en prendre. Je pensais d'ailleurs acheter un spray pour remplacer les gums.
Merci d'avance pour vos conseils et recommandations,

Jeanne

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt.

En cas d'envies de fumer ponctuelles, vous pouvez utiliser un substitut oral nicotinique (gommes, spray..) le temps nécessaire.

Il est important d'avoir toujours ces substituts sur vous au cas où.

Il n'y a pas de durée maximale à les utiliser.

Avec le temps, les envies de fumer vont s'espacer puis disparaître. En parallèle de cette évolution, vous allez réduire l'utilisation des substituts puis les arrêter.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.