Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour
J’ai profité du mois sans tabac pour me lancer (15 par jour depuis 20 ans)
Sur ma première semaine d’arrêt, j’ai décidé de ne pas prendre de paquet avec moi dans la journée de travail et me suis réservé 2 cigarettes plaisir le soir.
J’ai entamé hier ma seconde semaine mais n’ai plus de cigarettes donc plus rien le soir.
J’ai acheté des pastilles de Nico...ette 2 mg à faire fondre sous la langue.
J’ai 2 questions à vous poser :
1- A quel rythme dois-je consommer ces pastilles (combien par jours et pendant combien de temps).
2- depuis 2 jours j’ai des douleurs dans le dos et dans les épaules. Est-ce lié à l’arrêt de la cigarette ou est-ce un effet indésirable de la prise de substitut nicotinique ?
Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début!
Vous pouvez prendre jusqu'à un dizaine de pastilles par jour, et ce dès que vous en ressentez le besoin. Vous verrez que, le temps passant, vous en aurez de moins en moins besoin: vos les utiliserez sans doute 2 à 3 mois. Mais il est possible de les prendre sur une plus longue période, tant que vous ne fumez pas...
Vos douleurs dans le dos ne viennent pas du tout des substituts nicotiniques, ils sont indirectement liés à votre arrêt. Vous devez être un peu tendu, en hyper vigilance, les épaules relevées pour faire face à la difficulté.
Relâchez vos épaules, soufflez, détendez vous...
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous détendre, de souffler 5 minutes: votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Nous vous souhaitons une belle réussite!