Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotiniques 1mg à sucer
Bonjour j’ai arrêté le tabac il y a presque 5 ans mais depuis je ne peux plus me passer des pastilles nicotiniques 1mg comment puis-je faire pour arrêter? J’en consomme au moins 5 par jour Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est excellent pour votre santé, même si vous continuez les pastilles.
En tout premier lieu, vous devez savoir qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc ne vous mettez pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. Après 2 ans d'utilisation, on peut raisonnablement pencher pour cette hypothèse.
Pour supprimer ces 5 pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs. Quand vous aurez une idée de prendre une pastille, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un chewing-gum, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que la nicotine dont vous avez réellement besoin.
Vous pouvez également changer de substituts oraux et utiliser un autre goût de pastilles ou une autre forme telle que des gommes.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !