Votre question
Substitut nicotiniques oraux
Bonjour, actuellement je mets des patchs 14mg/24h, je voulais savoir si je peux prendre des pastilles nicotiniques 2,5Mg en même temps ? Merci bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette question qui montre que vous avez arrêté de fumer et voulez mettre toutes les chances de votre côté !
Oui, vous pouvez associer les deux, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les pastilles donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Dans votre cas, avec un patch de 14 mg, ce serait mieux d'utiliser un dosage moins important que 2.5, sauf si vous aspiriez vraiment très fort sur vos cigarettes.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.