Votre question
Substitut nicotiniques
J ai arrêté de fumer voilà bientôt 2ans mais je prends toujours des substituts nicotiniques oraux mais plus de patch à raison de 7 à 8 par jours. Est ce dangereux? En fait je suis devenue accro à cela merci de bien vouloir m aider

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 2 ans !!!
Sachez qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de reprendre la cigarette.
On peut développer une dépendance psychologique aux substituts oraux, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me concentrer), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, faire un exercice de respiration ...).
Si c'est uniquement de la gestuelle, vous pouvez mimer le fait de fumer, utiliser un bâton de réglisse, boire un verre d'eau ou adopter n'importe quel comportement différent pour occuper vos mains.
Vous pouvez également remplacer un substitut nicotinique sur 2 par un bonbon ou un chewing-gum du commerce. Vous pouvez également changer l'arôme de ces substituts oraux.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de l'utilisation de ces substituts, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et vous serez bientôt LIBRE !