Votre question
Substitut nicotiniques.
Bonjour,
Faut -il absolument prendre des substituts pour faciliter son arrêt du tabac.
Faut -il avoir un avis et suivi d'un médecin où le pharmacien seul suffit.
Peux on être remboursé sans prescription du médecin traitant.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac ! Quelle bonne idée !
Oui, bien sûr, on peut tout à fait arrêter sans substitut nicotinique : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes et de vos idées, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ?
Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
De manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous accompagner, votre médecin et votre pharmacien sont complémentaires : le premier vous rédigera l'ordonnance, et le second vous conseillera sur les différentes formes à votre disposition.
De notre côté, le 39 89 est aussi à votre disposition vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, dans le quotidien de votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
A bientôt ?