Votre question
substitut nicotique
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer le tabac depuis 9 mois maintenant sans patch juste grâce au pastilles 2.5 mg et ça pendant 6 moi puis j'ai baisser le dosage à 1.5 mg le problème c'est que je n'arrive plus a m'en passer ( entre 8 et 10 pastille par jour)
que faie pour les arrêté définitivement ?
merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En tout premier lieu, vous devez savoir qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc ne vous mettez pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Donc dans un premier temps, assurez-vous que vous prenez les pastilles dont vous avez réellement besoin, c'est à dire pour la nicotine et non par habitude. Pour cela : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer du commerce ou bien un chewing-gum, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce.... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Ensuite vous pouvez changer la forme de ces pastilles, utilisez plutôt des gommes nicotiniques ou changez le goût de ces pastilles (fruits, menthe, eucalyptus). L'objectif sera de modifier les habitudes que vous avez mis en place avec ces pastilles précisément !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour finaliser votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !