Votre question
Substitut nictiniques
Bonjour
Ça va 8 ans que j´ai arrêté de fumer, mais la contrepartie c´est que je prends des pastilles 1mg à sucer depuis 3 ans. Est ce que c'est dangereux pour la santé. En gros je prends 5 pastilles de 1mg par jours depuis 3 ans. Est ce que c´est dangereux? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de toutes ces années sans fumer !
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Et si vous en prenez depuis trois ans, on peut en déduire qu'elles vous ont évité, il y a trois ans, de recommencer à fumer, alors bravo encore une fois !
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Si vous souhaitez, ou quand vous souhaiterez, supprimer ces pastilles, l'idée, ce sera de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou pour me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo pour ces 8 années de liberté !!!