Votre question
Substitut ou non
Bonjour, cela fait 14 jours aujourd’hui que j’ai réussi à arrêter la cigarette sans aucun autre apport de nicotine. C’était jusqu’ici gérable, je rentre cependant dans une phase beaucoup plus dure à gérer dans laquelle je suis très agressif. Est ce que commencer la prise d’un substitut nicotinique maintenant « casserait » mes efforts de 0 nicotine dans le sang réussis depuis 14jours?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt que vous tenez malgré les difficultés !
Il serait pertinent que vous preniez des substituts nicotiniques, même au bout de 14 jours sans nicotine dans le corps. Cela vous permettrait de rendre votre arrêt plus confortable et donc de ne pas retourner vers une cigarette ou d'être trop agressif envers votre entourage.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.