Votre question
Substitut ou pas?
Je fume depuis 20 ans . Depuis 1 an environ j’ai réduit à 6 /5 cigarettes. J’ai arrêté depuis 6 jours sur un coup de tête. La venue du week-end sans alcool sans tabac sans excès alimentaire me déprime au plus haut point!!! Bref je sens que j’ai besoin d’aide. Puis je aller directement à la pharmacie ou dois je passer par mon médecin traitant ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous pouvez tout à fait vous rendre en pharmacie et vous munir de substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, spray, inhaleur) sans avoir d'ordonnance de la part de votre médecin traitant. Ces substituts seront simplement à vos frais.
Le plaisir de la vie ce n'est pas uniquement : boire, fumer et manger. A l'arrêt du tabac, il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter cette frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Vous n'êtes pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.