Votre question
Substitut ou pas
Bonjour
J’ai arrêté le 2/11 sans aucun substitut nicotinique.
Ca se passe plutôt bien mais je me demande si j’ai bien fait de ne pas prendre de substitut si ca peut m’aider à mieux tenir mon arrêt.
Merci
Séverine

Notre réponse
Bonjour Séverine,
Bravo de votre arrêt du tabac ! A la seule force de votre volonté, vous pouvez être fière de vous !!!
Oui, bien sûr, on peut tout à fait arrêter sans substitut nicotinique : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes et de vos idées, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ?
Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).
Même si vous avez commencé sans substituts, vous pouvez y avoir recours, mais uniquement si votre quotidien devient vraiment difficile, si vous ressentez des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
De manière générale, vous devez donc changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pensez aussi que ça deviendra de plus en plus facile, et que de nombreux avantages vous attendent !
Cela vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
A bientôt ?