Votre question
Substitut
Je ne suis pas fumeur régulier mais je ne peux pas m’empêcher de fumer 1 à 2 cigarette quand je suis avec des amis.
Par quoi je peux remplacer cette cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà de vouloir arrêter complètement de  fumer !
La convivialité est la situation qui met les fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- pour vous entraîner faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- éventuellement, utilisez un inhaleur de nicotine (en pharmacie et remboursé avec une ordonnance) ou un stylo dont vous aurez ôté la mine pour n'avoir que le geste. Ou une pastille à la nicotine, mais votre dépendance physique ne le rend pas du tout obligatoire : faites le test Ma dépendance physique.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour cette bonne résolution et bonne continuation dans votre démarche.