Votre question
Substitut
J’ai arrêté il y a presque 2 mois et je continue à consommer des pastilles nicotiniques 1,5mg que je n’arrive pas à diminuer (entre 4 et 8 pastilles par jour).
J’aimerais une aide pour consommer moins voire arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux mois d'arrêt du tabac ! Belle victoire !
Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez (devez) utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Et encore une fois, il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut, c'est vrai, développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... et 4 à 8 pastilles au bout de 2 mois, ça n'a absolument rien d'inquiétant !
Si votre consommation de pastille augmente, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces avantages !