Votre question
Substitut
Bonjour,
J’essaie d’arreter de fumer depuis lundi, j’ai réussi à réduire ma consommation de 15/20 cigarettes à 5/6 par jour, ce qui est déjà un petit exploit pour moi. Ceci dit, je ne voulais pas arrêter la cigarette pour être « accroc » a autre chose mais j’ai repris ma cigarette électronique. Cela m’aide à ne pas trop fumer mais comment faire pour être vraiment non fumeuse? Et aussi comment je peux évoluer pour arrêter totalement ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Caroline G.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce très bon début !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Peu à peu, vous pourrez réduire le nombre de cigarettes de tabac et augmenter celui des substituts. La vapoteuse n’est pas un substitut, et nous vous conseillons de la supprimer aussi, elle entretient votre gestuelle, et sa nicotine reste addictive et agressive pour le cœur.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Pour en savoir plus, tout de suite, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche, et encore bravo.