Votre question
Substitut
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 19 jours , je fumais 20 à 25 cigarettes par jours depuis 35 ans, l'arrêt sans aide s'est plutôt bien passé, quelques manques mais je gère plutôt bien, mon médecin viens de me prescrire des substituts style comprimé à faire fondre dans la bouche, j'ai peur que ça me crée une dépendance à la nicotine, je précise que j'ai une colite hémorragique et que l'arrêt m'a déclenché une crise hémorragique et douloureuse, les substituts sous toutes leurs formes ne m'ont jamais aidé à éviter une crise .
Merci de l'attention que vous porterez à ce message.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Le tabac a effectivement un effet protecteur contre la rectocolite hémorragique. Il semblerait que ce soit la nicotine qui soit protectrice, mais quand on fume on met aussi dans son corps 4000 substances dont certaines donnent des maladies graves comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Il faut donc considérer le bénéfice/risque...
Cependant les substituts prescrits par votre médecin traitant peuvent vous aider dans les situations où l'envie de fumer devient irrésistible. Une envie de fumer dure environ 2 à 3 minutes. Vous pouvez avant de prendre un substitut nicotinique oral, vous occuper l'esprit sur une activité de courte durée en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.
Vous pouvez vous aider en téléchargeant l'application Tabac Info Service ou sur notre page faire face aux envies des premiers jours
La dépendance physique à la nicotine est liée au fait qu'auparavant en fumant vous provoquiez un shoot nicotinique. Ce substitut est un allié pour vous maintenir dans le cap du sevrage et n'entretient pas la dépendance physique à la nicotine car ne provoque pas de shoot.
Vous pouvez avoir une dépendance comportementale dans le cas où ce substitut est pris de manière systématique.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre sevrage, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous vous conseillons également de vous rapprocher de votre gastro-entérologue afin de trouver la stratégie qui sera la meilleure pour vous.
Bonne route dans votre sevrage.