Votre question
Substitut
Bonsoir
J ai arrêté la cigarette le 31 juillet au soir en me disant que si j arrivais a arrêter en plein été ( apero convivialité beau temps etc...) il n y a pas de raison que je ne tienne pas l hiver ? ( fumer dans le froid lol )
J ai cependant arrêté avec l aide de pastille nicotinique au début pour ensuite passer au chewing-gum nicotinique ( d abord à 4mg et aujourd'hui et depuis un mois à 2mg)
Je me demande juste comment et quand je vais réussir à me passer de ces substances qui m aident bien.
Tout le reste je le gère très bien, il n y a que ça qui me pose question car j ai l impression d etre addict à ça aujourd'hui ?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
félicitations pour votre arrêt depuis 3 mois !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser les substituts nicotiniques oraux sur le (très) long terme, ces pastilles ou gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de reprendre la cigarette.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles ou gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Vous avez déjà passé une étape en réduisant leur dosage ! C'était la première chose à faire. Ensuite assurez-vous que vous les prenez correctement : quand vous avez envie de fumer, commencez par respirer profondément et buvez un grand verre d'eau. Si c'est une simple envie, elle se dissipera en 3 minutes.
Si malgré l'application de ces mesures, l'envie persiste au delà de 3 minutes, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine et vous pourrez alors prendre une pastille ou une gomme de nicotine.
Si vous respectez ce protocole, vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez besoin et progressivement leur nombre diminuera.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt des substituts, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !