Votre question
Substitut
Je pense que les substituts de nicotine aident beaucoup. Mais le problème j'ai essayé il y a quelque années, j'ai mis des patchs et je n'ai pas supporté, j'ai fait une réaction... Palpitations au repos, pas bien comme si j'étais malade.... Mais c'est pour le moment le seul que j'ai trouvé pour ne pas prendre une cigarette en main pour éviter le geste d'habitude . Quel substitut alors ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement ces sensations que vous aviez ressenti correspondent à un surdosage en nicotine, il aurait alors fallu à l'époque tester le patch du dosage en dessous. Cependant c'était il y a quelques années, votre besoin en nicotine aujourd'hui est peut être différent.
Ainsi pour arrêter de fumer aujourd'hui dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous indiquera le dosage le plus adapté à votre consommation de cigarettes et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Lancez-vous ! A bientôt !