Votre question
Substitut
Bonjour,
Peut-on réussir à arrêter définitivement de fumer sans utiliser de "produits" de substitution (nicotine) ?
J'ai déjà arrêté à plusieurs reprises jusqu'à plusieurs mois mais...
Je fume depuis plus de 25 ans, j'ai commencé vers 15 ans.
Merci pour votre retour.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
On peut tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Sachez aussi que les reprises font partie intégrante du cycle de l’arrêt, et que chacune vous rapproche de l’arrêt définitif. Vos arrêts précédents ne sont pas un échec, mais au contraire des réussites temporaires, des tremplins qui vont vous conduire à la réussite définitive un jour ou l’autre. Peut-être cette fois-ci ?
Pour vous donner vraiment envie d'arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Belle réussite à vous !