
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
Bonjour j’ai actuellement 18ans je fume depuis le collège ce qui ne plait pas du tout à mes parents aujourd’hui j’aimerais arrêter de fumer car je commence à avoir des douleurs toracique mais mes parents pense que vu que je suis jeune je peux arrêter comme ça mais je me rend bien compte que je suis addict mais j’aimerais bien voir un substitut qui pourrait m’aider à arrêter j’aimerais prendre un rdv au tabacoloque mais je suis rattaché à mes parents avec ma carte vital et mutuelle ce qui m’empêche de prendre un rdv auriez vous une solution étant donner que je n’est pas réellement les moyen de m’acheter des patch non rembourser
Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de vouloir arrêter de fumer aussi tôt dans votre vie !
Petite info que vous garderez pour vous, ou pas d'ailleurs, mais vos parents se trompent : la dépendance physique s'installe très vite et peut être très forte, même en quelques semaines. Les substituts nicotiniques seront donc une bonne aide pour vous.
Là où ils ont raison, c'est que vos habitudes de fumeuse ne sont pas aussi ancrées en vous que si vous fumiez depuis 30 ou 40 ans ; et que c'est plus facile de changer à 18 ans qu'à 50... A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Il existe des associations d'aide à l'arrêt du tabac, notamment l'Association Addictions France, vous pourrez y trouver le centre le plus proche de chez vous. Ils vous recevront et vous accompagneront vers l'arrêt en toute confidentialité, et pourront sans doute vous fournir le traitement de substitution dont vous avec besoin.
Cela dit, sur notre site Tabac Info Service, vous devriez pouvoir trouver de quoi convaincre vos parents que votre idée de patch est bonne. N’hésitez pas non plus à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Très bon arrêt à vous !