Votre question
Substitut
J'ai 46 ans. Je fume depuis l'âge de vingt ans. J'ai arrêté quelques fois, dont une sui a duré cinq ans. Ma consommation avait énormément augmenté ces trois dernières années, suite à des problèmes familiaux. Je fumais "un peu moins" ces derniers temps, toi de même entre 7 et 10 roulées par jour. J'ai commencé à arrêter le 25 octobre. Est il souhaitable d'utiliser un substitut nicotinique (patch ou chewing-gum) ? Si oui dois je consulter mon médecin (même pour les chewing-gum) ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à vous féliciter pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
Vous trouverez ici, toutes les façons possibles de vous procurer des substituts nicotiniques. Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
• un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
• un(e) infirmier(ère) ;
• un(e) kinésithérapeute (nous avons bien noté que votre kinésithérapeute avait refusé) ;
• un(e) dentiste ;
• un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez également que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.