Votre question
Substitut
J ai un patch 25mg et j ai l impression que ça ne sert à rien, est il possible de cumuler avec des chewing-gum ou des cigarettes électroniques contenant de la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le dosage de nicotine à utiliser dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. Pour connaître le dosage adapté, il est conseillé de faire un bilan de votre tabagisme auprès d'un professionnel : pharmacien(ne), tabacologue, votre médecin.
En attendant, sachez qu'en moyenne, 1 cigarette industrielle donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace pour la gestion du manque physique reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.