Votre question
Substitut
Bonjour, je reviens de la pharmacie ou je cherchais un substitut pour m’aider à arrêter de fumer. Comme
Je fumais seulement 2 à 4 cigarettes par jour, ils ne savaient pas quoi me recommander car c’est trop peu par rapport aux doses de certains substituts apparemment. Que conseillez vous ? Mille mercis

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Si vous êtes dépendante physique à la nicotine, il faut savoir que :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Contrairement aux patchs de nicotine, les substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, inhaleur, spray, ont des dosages bas, plus adaptés à votre consommation de cigarettes. La procédure est alors la suivante : quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez un peu de nicotine de substitution. Ainsi vous ne prendrez que ce dont vous avez réellement besoin.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés sur les substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !