Votre question
Substitut
Bonjour
J’ai arrêté de fumer des cigarettes mais je vapote. Je me demande si cela n’est pas aussi mauvais pour la santé car je m’essouffle encore assez vite malgré mes 4/5 mois d’arret. Et il est impossible de trouver des études avec des résultats similaires sur la question....
Quelle est votre opinion à ce sujet?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac!
Oui, vous avez bien fait. On sait que la cigarette électronique est  beaucoup moins dangereuse que la cigarette de  tabac,  du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c'est un premier pas important pour votre santé.
Il est possible que ce soit le tabac, pendant vos année de tabagisme, qui ait abîmé vos poumons. Vous devriez en parler à votre médecin.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés peuvent vous aider.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Encore bravo de ce très bon début!