Votre question
Substitut
Bonjour,
Mon médecin me déconseille les patchs car pour lui je ne fume pas assez…il peut m’arriver de fumer 15 cigarettes par jour si je fais une soirée…sinon je peux n’en fumer que 2 ou 3 par jour…quel est votre avis svp ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Le test est le meilleur moyen de savoir si le type de substitut vous conviendra, tout simplement. Vous ne risquez rien à les tester. Si un patch est trop fort, c'est à dire qu'il apporte trop de nicotine par rapport à celle que l'on absorbe en fumant, vous ressentirez des symptômes de surdosage : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie. Testez avec un patch de 7 mg et vous verrez si vous êtes dans une situation confortable. Si ce n'est pas le cas, alors vous devrez utiliser uniquement des substituts oraux, que vous prendrez, dans un premier temps, en lieu et place de toutes vos cigarettes.
Attention les substituts nicotiniques agissent uniquement sur le besoin en nicotine, pas sur les envies de cigarettes ! Ces envies sont liés à la dépendance comportementale (les associations que l'on fait avec une cigarette : alcool, vision d'autres fumeurs...) et la dépendance psychologique (comme fumer pour se donner une prestance en soirée par exemple).
Mais peu importe votre choix, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les formes de nicotine et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !