Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
Bonsoir,
J ai du mal à trouver le bon substitut je jongle entre pastille et chewing-gum. Je préfère les pastilles mais cela me donne des reflux.
J' ai une forte envie de cigarettes le soir je peux prendre jusqu'à 4 pastilles de 1,5 (périmé ...ce sont des anciennes qui datent de 2022)et je ne retrouve pas ce grammage malheureusement)à 2mg.
C'est compliqué, j' ai essayé le spray horrible pour la gorge effectivement on sent surtout l'éthanol gros inconfort dans la gorge jusqu'à l'œsophage j' ai bien cru que j' allais faire un malaise. Mais je reste motivée.
Merci pour vos conseils.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour pouvoir vous donner un conseil sur le traitement de substitution nicotinique à utiliser, au-delà du nombre de cigarettes consommées quotidiennement, il faut aussi connaître le type de cigarettes que vous fumiez (manufacturées ? tubées ? roulées ?). Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller.
Il existe de nombreuses formes de substituts :
- patch, sur 16 ou 24 heures, de 7 à 25 mg par jour.
- pastille : 1 et 2 mg.
- gomme : 2 et 4 mg.
- spray.
Les substituts oraux ne sont pas des chewing-gums ou des bonbons à sucer du commerce, il y a une vraie procédure lorsque vous les prenez. La nicotine ne doit pas être trop absorbée dans le tube digestif, au risque d'avoir les symptômes que vous décrivez. N'hésitez pas à relire la notice ou à revoir avec votre pharmacien(ne).
Ne restez pas seule dans votre démarche, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !