Votre question
Substitut
Bonjour
Depuis le 17 août j ai arrêté de fumer suite à une séance de laser.
De temps en temps j ai envie de fumer...le geste manque!!
Puis utiliser un inhalateur d'huile essentielle ???

Notre réponse
Bonjour
De temps en temps j ai envie de fumer...le geste manque!!
Puis utiliser un inhalateur d'huile essentielle ???
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Toutefois, cette méthode ne présente sans doute pas de danger sur votre santé. Si la personne est dépendante de la nicotine, le laser ne la dispense pas d'un traitement de substitution (patch, pastille, gomme ou spray).
Concernant le manque du geste, celui-ci vous manque parce que vous l'avez fait des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique, avec l'apport en nicotine.
Il est recommandé d'abord de vous arrêter dans de bonnes conditions en utilisant des substituts nicotiniques correctement dosés (patchs, pastilles, gommes...) en fonction de vos besoins.
Ensuite se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour vous en défaire, vous pouvez également de temps en temps voir tout le temps, simplement mimer le geste, ou prendre une paille, coupée à la taille d'une cigarette. Vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien.
Pour ce qui est de l'inhalateur d'huile essentielle, celui-ci n'est pas un outil d'aide à l'arrêt, validé scientifiquement. L’Anses (agence sanitaire française) alerte depuis plusieurs années sur les diffuseurs d’huiles essentielles. Ils peuvent provoquer irritations des yeux, du nez, de la gorge, voire des réactions respiratoires chez certaines personnes. Ils émettent des composés organiques volatiles, qui même « naturels », peuvent être irritants selon l’exposition. Vous pouvez toutefois en parler avec votre pharmacien(ne) il saura vous aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !