Votre question
Substitut
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 3 jours. Cependant, cela me manque terriblement de ne rien avoir dans mes mains dans certaines situations où certains temps morts, comme par exemple lors de mes pauses (sensation de ne pas savoir quoi faire, comment me tenir, ni quoi faire de mes mains).
Auriez-vous une idée de substitut, ou une technique pour stopper cette sensation ?
Je vous remercie,
Bonne journée,
Cordialement,
Benoit

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de la cigarette!
La dépendance comportementale qui est liée à vos habitudes de vie avec le tabac et le geste peuvent effectivement parfois créer un gros vide.
Il est important que vous changiez vos habitudes dans votre quotidien, car si vous faites toujours les mêmes choses mais sans la cigarette, inconsciemment vous ferez toujours le lien, et vous penserez toujours au tabac.
Faites votre pause dans un autre endroit, associer un moment pour vous avec quelque chose à boire, quelque chose à manger, une musiquer, un magazine...
Pour combler le geste, et remplacer la cigarette, la paille fonctionne souvent très bien: vous la tenez entre vos doigts, vous inspirez/soufflez dedans comme si vous fumiez. ça peut-être également un bâton de sucette, un cure-dent, un stylo...Pourquoi pas malaxer une balle anti-stress.
Au niveau des substituts nicotiniques, celui qui est le plus adapté pour combler le manque du geste est l'inhaleur, et vous pouvez l'utiliser avec ou sans nicotine. N'hésitez pas à aller voir en pharmacie, si ce produit pourrait vous correspondre.
Si vous avez d'autres questions ou besoin d'un accompagnement dans votre démarche, vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!