
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
Bonjour j’aimerais savoir comment on évalue la quantité de substitut qu’on doit prendre et le dosage des patchs et gommes?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Pour pouvoir vous conseillez le dosage de nicotine dont vous avez besoin, il faut que nous fassions un bilan de votre dépendance. Vous pouvez le faire avec votre pharmacien, votre médecin généraliste, ou avec un tabacologue.
Et pour que leur efficacité soit optimale, il faut aussi que la dose soit suffisante: Elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ce qui change la dose dont vous êtes susceptibles d'avoir besoin.
Pour les gommes à mâcher, il existe deux dosages : 2 ou 4 mg, sachant qu'une gomme remplace une cigarette.
Pour les patchs il y a plusieurs dosage selon l'intensité de votre dépendance: 21 mg/24h, 14 mg/24h et 7 mg/24h, ou 10,15,20,25 mg/16h. Les patchs qui diffusent sur 24 heures sont fait pour ceux qui fument rapidement après le réveil, pour éviter d'avoir trop envie de fumer le matin au lever.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation, avoir le bilan de votre dépendance, et des explications sur l'utilisation de chaque substitut nicotinique qui vous intéresse. Ainsi vous aurez des conseils adaptés et personnalisés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!