Votre question
Substitut
Bonjour,
Une connaissance m'a parlé de substituts au tabac et notamment de la feuille de ronce et de framboisier.
Je voudrais remplacer progressivement le tabac par ces plantes jusqu'à arrêt complet.
Je voulais être sûre toutefois que ces plantes ne sont pas psychotropes.
Merci d'avance pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les feuilles de ronces et de framboisier ne sont pas des substituts validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Ce qui est certain c'est que si ces feuilles sont fumées, elles seront tout aussi dangereuses que le tabac, car tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.
Les substituts nicotiniques (patchs, gommes...) ont prouvés leur efficacité, même dans la réduction progressive.
Parlez-en à votre pharmacien, qui saura aussi vous informer sur la classification des feuilles de ronces et de framboisier.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'hésitez pas à consulter notre site ou à télécharger notre application.
Bonne continuation dans votre démarche !