Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitute nicotine

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 11 jours et je tiens grâce aux substituts nicotiniques (à sucer).
Y a t’il un risque si j’en prends plus que les nombres max indiqué sur le paquet (8-12)?

Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ces 11 premiers jours ! Et bravo de votre choix des substituts nicotiniques.

Non, il n'y a pas de risques pour votre santé à dépasser la dose conseillée par la notice.

En fait, les besoins en nicotine sont très variables d'une personne à l'autre : il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Partez du principe qu'une pastille remplace à peu près une cigarette, dans le cas des pastilles faiblement dosées (comme ça dépend de la marque, voyez avec votre pharmacien(ne) si vos pastilles sont faibles ou fortes).

Pensez aussi que toutes les cigarettes ne demandent pas à être remplacées par une pastille, car certaines n'ont rien à voir avec un besoin de nicotine (celle qu'on fume par ennui ou en attendant quelqu'un qui est en retard par exemple). C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !

Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ? 

Notre site Tabac info service est aussi là pour vous aider.

Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.