Votre question
Substitution à la nicotine
Bonjour
Je voudrais vraiment arrêter de fumer
Je fume 10-15 cigarettes par jour en semaine parce qu’en journée je fume une cigarette électronique au travail
Mais le week-end ou en vancances je fume 25-30 cigarettes par jour
Vaut il mieux que j’essaie de ne fumer que ma cigarette électronique ou que je l’additionne des comprimés ou patchs de nicotine ( et surtout sous quelle forme)
J’ai déjà essayer la cigarette électronique uniquement mais c’est quand même dur et j’ai vite repris la cigarette mais j’étais moins motivé qu’aujourd’hui

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette envie d'arrêter!
La cigarette électronique n'est pas considérée comme un médicament du sevrage, pour l'instant c'est juste un produit de consommation, bien moins dangereux que la cigarette.
Certain l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer, ou consommer moins de tabac, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé.
Savoir s'il est sans danger d'associer patch ou pastilles et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire à l'heure actuelle. Vous pourriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
La nicotine de substitution vendue en pharmacie permet de diminuer puis de faire disparaître la dépendance physique.
Tous sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon arrêt à vous!