Votre question
Substitution arrêt tabac
Bonsoir, je fumer 1 paquet de cigarettes par jour, ça fait 1 semaine que j'ai arrêté, aujourd'hui j'ai craqué et fumer 2 cigarettes, mon médecin m'avait prescrit pour 20 cigarettes des patchs en 14 mg,plus 7 pastilles à sucer par jours, je pense que ce pas assez,
Qu'en pensez vous ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche !
Il est possible que vous manquiez de nicotine, c'est une hypothèse, mais quand on a envie de fumer malgré un patch (et des pastilles), il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 14 mg et 7 pastilles, ce n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Ou prenez plus de pastilles, il n'y a pas vraiment de limites, cela dépend de vos besoins !
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
C'est parfois difficile de faire la différence entre les deux, alors le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.