Votre question
Substitution du geste
Bonjour,
J'aide un ami à arrêter de fumer. Il a arrêté il y a 15 jours sous patch 21mg. Super! Il va bien, toujours motivé et pas irritable.
Depuis 1 semaine, il s'inquiète d'avoir une appétence pour le sucre et mange plusieurs bonbons par jour.
Que puis-je lui conseiller?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Vous êtes un ami précieux, merci de votre question.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si votre ami sent qu'il a de fortes envies de fumer, si il est plus irritable, si il a du mal à vous concentrer ou qu'il dort mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
D'autres conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Bonne continuation à tous les deux!