Votre question
Substitution nicotine
Bonjour, je suis en train d’arrêter de fumer, j’aimerais savoir si un patch ou autres substituts à base de nicotine c’est comme continuer à fumer ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour cette excellente question et bravo pour votre arrêt du tabac !
Vous avez raison de vouloir vous arrêter en utilisant les patchs ou autres, les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour vous aider à arrêter le tabac : ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 %.
Utiliser des substituts n'est pas comme continuer de fumer car vous absorbez seulement de la nicotine, alors que la fumée du tabac contient quatre milles substances toxiques dont le goudron et le monoxyde de carbone.
Ensuite, la différence entre la nicotine des cigarettes ou la nicotine des substituts, est au niveau de son mode de pénétration dans le corps qui est très différent. Dans le cas de la cigarette, la nicotine entre très rapidement par le système artériel pulmonaire avant d’arriver au cerveau en quelques secondes. Dans le cas des substituts nicotiniques, elle se diffuse très lentement par la voie veineuse en passant par la peau pour les patchs et par la muqueuse buccale pour les gommes à mâcher, les comprimés et l’inhaleur. Ce mode de pénétration différent n’a pas les mêmes conséquences. En particulier, les substituts nicotiniques entraînent peu ou pas de dépendance physique.
Donc continuez ainsi et si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.