Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitution nicotiniques oralez

Tabacologue depuis quelques mois ,j aurai voulu savoir d apres votre experience quelle substitution orale est la mieux supporte. Malgre toutes les recommandations sur l utilisation des gommes ou pastilles faite en consultation, tres peu de patients supportent les gommes ou pastilles. J ai deja tente différentes grosseurs de pastilles, différentes marques...
Sans faire de pub, une marque a t elle plus de succès aupres des usagers?
Merci.

Notre réponse

Bonjour et bienvenue dans le monde de la tabacologie !

Vous vous demandez quelle substitution orale est la mieux supportée car très peu de vos patients supportent les gommes ou pastilles. Vous avez pourtant déjà tenté différentes grosseurs et marques de substituts oraux.

Merci pour cette question et voici donc quelques éléments de réponse.

  • Pour rappel, avant de prescrire des substituts oraux, il convient d’expliquer en détail l’intérêt, le mode d’emploi, les effets indésirables (le cas échéant) de chaque substitut.
  • Ensuite il est intéressant de laisser le choix au patient, en effet chaque fumeur est différent et ce qui convient à l’un n’aura aucun intérêt pour l’autre. Lui laisser le choix c’est le rendre acteur de son sevrage.
  • Enfin, lorsque les fumeurs disent ne pas supporter ces substituts, il convient de vérifier leur mode d’utilisation, souvent les gommes sont utilisées comme des chewing-gums et les pastilles sucées trop rapidement par exemple. Au besoin rappelez-leur de lire la notice.
  • Pour terminer, les fumeurs ont un droit à l’erreur, et si un substitut ne leur convient pas, ils peuvent en choisir un autre.
  • Finalement pour répondre à votre question, il n’y a pas de substitut plus ou moins bien toléré, il n’y que le choix du fumeur qui compte, celui qu’il aura fait en fonction de ses goûts ou de son expérience.

Nous espérons avoir répondu à votre interrogation qui montre votre envie de bien accompagner vos patients, pour cela bravo !

Mais si vous souhaitez plus d’informations ou conseils, n’hésitez pas à joindre un tabacologue au 39 89. Et pensez à vous rapprocher des associations de tabacologues, notamment la société francophone de tabacologie.

Bonne continuation.