Votre question
Substitution sous ou surdosage ?
Bonjour. 2 mois sans tabac avec patch. Début avec 14mg/24h et depuis 2 jours 7mg/24h.
Aujourd'hui je me sens bizarre. Sensation de vertige et la gorge nouée.
J'ai enlevé mon patch depuis 2 h car j'avais la sensation d'être surdosée.
J'ai des pastilles de nicotine 1,5 mg si besoin.
Je n'ai pas envie de fumer du tout.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La gorge nouée s'apparente plutôt à de l'anxiété et du stress, ce sont donc plutôt des symptômes de manque physique. Les autres symptômes sont : tristesse, insomnie, irritabilité, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. La baisse du patch quelques jours avant, expliquerait leur survenue.
Les symptômes de surdosage sont : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie.
Si ces symptômes ne se sont pas améliorés avec le temps, nous vous invitons à remettre le patch de 7 mg et à prendre quelques pastilles nicotiniques pour adoucir le palier entre le patch de 14 et celui de 7 mg.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !