Votre question
Substitution tabac
Bonjour, j'ai le projet d'arrêter la cigarette. Fumeuse depuis 23 ans et un paquet par jour. Quels sustits conseillez vous: cigarette électronique ? Patch? Séance hypnose? ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce merveilleux projet d'arrêt du tabac!
L'hypnose ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre indication et peut être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques (dont les patchs), la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale.
Quant à la cigarette électronique, elle peut effectivement être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons une belle réussite!