Votre question
Substituts, arrêt brutal
Bonjour,
Je suis un fumeur régulier et j’ai arrêté depuis 2 jours
Un ami m’a conseillé d’arrêter progressivement pour des raisons sanitaires, mais est ce vraiment dangereux ?
Quels sont les substituts nicotiniques ?
En vous remerciant par avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux premiers jours !
Non, il n'y a aucun risque à arrêter de fumer, au contraire. Cela permet à votre corps de retrouver un fonctionnement optimal, notamment au niveau de l’immunité, qui se normalise en quelques petites semaines.
Si vous vous sentez en difficulté (irritabilité, anxiété, tristesse, boulimie, insomnie ou troubles de la concentration) vous avez peut-être besoin de substituts nicotiniques. Ils permettent de gommer les signes de manque et de diminuer peu à peu la dépendance physique, jusqu'à sa totale disparition.
Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !