Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts combien de temps?

Bonjour, j'ai 50 ans et je suis fumeuse depuis l'âge de 17 ans. Je fumais en moyenne 10 cigarettes par jour (parfois 5, parfois 20). Mon test de dépendance semble démontrer une faible dépendance à la nicotine. J'ai le sentiment que les substituts ne me seraient pas utiles, ils ne me donnent pas envie naturellement. J'ai arrêté de fumer il y a 5 jours sans rien, je ne ressent pas vraiment de manque physique (un peu de fatigue, mal de tête). Cela aurait il un sens de prendre un substitut maintenant? Et pour combien de temps? Pour ma part, j'ai le sentiment que ce sont les habitudes qui vont être le plus difficile à changer. Et j'ai peur de la déprime qui est souvent associé à l'arrêt.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !

Une baisse de moral peut se produire à l'arrêt du tabac : il est primordial que vous ayez de nouvelles sources de plaisir pour remplacer la cigarette, pour limiter la nostalgie liée à votre arrêt de tabac.

L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques est fortement recommandée dans ce cas aussi, et peut vous faciliter la tâche en limitant les symptômes en lien avec votre arrêt de tabac. Les symptômes que vous décrivez : maux de tête, fatigue et baisse de moral sont des symptômes de manque physique de nicotine.

Si vous sentez que votre moral ne s'améliore pas ou qu'il s'aggrave, demandez conseil à votre médecin généraliste.

Et en attendant nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter rapidement et gratuitement en appelant le 39 89. Un(e) tabacologue fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Le but est de rendre votre arrêt le plus confortable possible, avec ou sans l'utilisation de substitution, vous déciderez ensemble.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !