Votre question
Substituts et dépendances
Je suis dépendante au tabac depuis plusieurs dizaines d'années. J'ai déjà fait un arrêt de 10 ans et ai craqué après une grosse colère. Depuis j'alterne la consommation et les arrêts, sans jamais tenir très longtemps. J'ai testé les gommes que j'ai détestées, les patch, la cigarette électronique, sans succès sur le long terme. Pour arrêter la première fois (arrêt de 10 ans) je me suis forcée à terminer mon paquet en fumant cigarette sur cigarette jusqu'à en être écœurée. Je me demande si les substituts nicotiniques, qui certes soulagent la sensation de manque, n'entretiennent pas ma dépendance ? Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt que je stoppe tout, d'un coup, au risque de devenir excécrable pour mon entourage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement. Nous ne pouvons vous répondre catégoriquement car cela dépend des personnes et de leur envie.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie, si vous êtes dépendante physique à la nicotine.
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Vous n'avez peut-être pas encore testé l'accompagnement dans le temps ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !