Votre question
Substituts nicotine et craquage!
Bonjour je suis sous patch 25 mg pour 16h depuis 2 jours mais je n'arrive pas à me passer de 3 cigarettes par jours (matin au pti dej/A midi et le soir) si je ne les fûmes pas cela m obsède et je ne pense qu'à ça...j'en arrive même à attendre avec impatience ces moments où je m'autorise ces cigarettes....cela met t il en danger mon sevrage...suis-je mal parti ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Vous êtes plutôt bien parti, au contraire!
Il est vrai que ces trois cigarettes, que vous anticipez fébrilement, vous mettent en danger de refumer, mais vous pouvez tout autant réussir à les supprimer. Voici quelques astuces:
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents, ça marchera aussi en fin de déjeuner ou de dîner...
Les cigarettes d'après midi ou du soir, sont plutôt des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Ne lâchez, vous êtes bien parti, si si!