Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotine

Bonjour, comment faire pour obtenir des substituts à la nicotine de type patchs et comment savoir le dosage adéquat ?

Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

Sachez que votre médecin traitant, un dentiste, une infirmière, un kiné... peuvent effectuer une prescription de substituts nicotiniques oraux. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'assurance maladie : ameli.fr

Avec une ordonnance, vous pourrez obtenir les patchs, gommes, pastilles sans avance de frais à la pharmacie.

Pour savoir quel dosage de nicotine est le plus adapté à vos besoins, il faut faire un bilan de votre dépendance physique. Vous pouvez le faire avec votre médecin, votre pharmacien(ne) ou en appelant gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Bonne continuation dans votre démarche !