Votre question
Substituts nicotine
Bonjour,
Durant une consultation chez mon médecin traitant, celui-ci a refusé de me délivrer des patch et pastilles pour l’arrêt du tabac. Il m’à dirigé vers une infirmière affiliée au programme asalée. Cependant l’infirmière ne travaille que le lundi et le mardi.
Je ne sais pas comment obtenir une ordonnance pour ce type de substituts... mes horaires de travail ne permettent pas de prendre de rdv en journée... j’avais déjà pris des heures pour ma consultation médecin + payer la consultation (qui met grandement du temps pour que je sois remboursée, ça fait 15 jours malgré plusieurs relances à la MGEN).
Je suis pleine de volonté mais je ne trouve pas d’interlocuteur professionnel de santé pour m’épauler... et à 23/25€ de le paquet de substituts, cela devient compliqué d’envisager de fournir une telle somme malgré que j’ai diminué les cigarettes...

Notre réponse
Bonjour Chloé,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et pour la réduction de votre consommation.
Notre service n'a pas la possibilité d'envoyer des ordonnances, mais par contre nous pouvons vous conseiller sur le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins et vous proposer un accompagnement téléphonique gratuit pour l'arrêt du tabac.
Pour cela, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés.
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
- un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
- un(e) infirmier(ère) ;
- un(e) kinésithérapeute ;
- un(e) dentiste ;
- un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac... Une boîte de patchs pour un mois, coûte environ le prix de 2 paquets de cigarettes...
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Le prix du tabac augmente de nouveau au 1er janvier... n'attendez plus !