Votre question
Substituts nicotine
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis trois mois et j’utilise des pastilles nicotiniques 1,5mg. Une boite me dure à peu près une semaine. Ces substituts m’aident énormément et j’ai peur de ne pas arriver à m’en passer. Mais je sens que si j’arrête de les prendre cela sera bien plus compliqué. Mais en les gardant j’ai peur de maintenir une dépendance à la nicotine. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Après 3 mois d'arrêt, il peut être normal d'utiliser encore des substituts oraux.
Pour l'instant assurez-vous que vous prenez les pastilles correctement :
- au bon moment :
Quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
2. de la bonne façon :
Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
Si malgré ces attentions, votre consommation de pastilles ne baissait pas, vous pourriez alors utiliser un patch nicotinique pour remplacer l'apport en nicotine.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !