
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotinique
Bonjour.
Je porte un patch 14 depuis une semaine. J'ai peur que qu'en passant au dosage 7 dans 20 jours le manque réapparaisse.
D'autre part, de temps en temps, puis je utiliser une cigarette électronique dosage 16 svp ?
Merci par avance
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La dépendance physique diminue progressivement au fur et à mesure des semaines, c'est pour cela qu'il est conseillé de diminuer progressivement le dosage des patchs tous les mois.
En revanche, si au moment de diminuer le dosage vous vous sentez encore en difficultés, il ne faut surtout pas hésiter à prolonger d'un mois supplémentaire le même dosage afin de rendre votre arrêt de tabac plus gérable.
Votre inquiétude est légitime, mais dîtes-vous aussi que grâce à ce que vous faites en ce moment, votre corps se débarrasse progressivement du besoin de nicotine, et qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Positivez au maximum votre arrêt, car l'angoisse que vous mettez en place, peut accentuer les difficultés de votre arrêt de tabac (peut-être que dans 3 semaines tout ira bien, on ne peut pas le savoir à l'avance).
En ce qui concerne la cigarette électronique, nous n'avons pas de réponse scientifique pour le moment, sur le fait de pouvoir l'associer aux patchs. Nous vous conseillons d'en parler directement à votre médecin généraliste.
Vous pouvez par contre prendre un substitut nicotinique oral comme des pastilles à sucer ou des gommes à mâcher, à prendre à la demande en cas d'envies ponctuelles, en plus de votre patch.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !